mardi 30 avril 2013

Sedona, centre du Mojo de mère Terre...


...Enfin, ça c'est ce qu'ils disent dans les brochures. Cette jolie petite ville entourée de montagnes et de canyons a été choisie par quelques gourous pour être désignée comme centre d'énergie ou quelconque merdier dans l'genre ! Il faut dire qu'il y a quand même 4 vortex de puissance surnaturelle autour de la ville, tout un programme ! On essaye de ressortir du centre d'informations avec juste une carte de la région et sans amulettes ou réservation pour un séjour d'une semaine à 5000$ dans un centre spirituel...
Pour la puissance surnaturelle, on ne peut rien dire, mais en tout cas pour la beauté des paysages, ça vaut le coup ! En fait, on commence à voir nos premiers petits canyons, c'est la bande annonce du paysage que l'on va voir durant les deux prochaines semaines, donc on est contents ! D'autant plus que l'on arrive encore à trouver un petit coin pour camper gratos, sans se faire réveiller par des sorciers.
On peut préciser que l'on est également passés par des villes minières (à l'abandon maintenant) avec notamment une galerie verticale de 1m sur 1m, mais de 600 mètres de profondeur, ah oui quand même. Fallait pas être couillon (ou ne pas avoir le choix...) pour oser descendre là-dedans avec leurs ascenseurs tout pourris !


lundi 29 avril 2013

Arizona, ça rime avec sauna ?


On commence la journée par une petite balade dans le Joshua Tree NP. En gros, c'est du désert et des montagnes, assez mort comme paysage, mais pas moche (tant qu'on a de l'eau dans la besace en tout cas, on n'aimerait pas être paumés par ici !). Ensuite, nous continuons dans l'est en passant par l'Arizona. Le thermomètre affiche 43 °C, heureusement que l'on est seulement en avril, car il parait que l'été il fait chaud...ça promet !
On commence à monter en altitude (en fait, on ne sera quasiment jamais en dessous de 1500 mètres durant les prochaines semaines) et on fini par se faire un petit camping sauvage à la sortie d'une ville sur une petite route, on croise les doigts pour que des cow-boys sortant du bar ne nous prennent pas pour des indiens dans leur tipi...


dimanche 28 avril 2013

C'est darty mon kiki !


Ok nickel, pas de couille dans le pâté, la voiture est prête ! On repart avec une fiat 500 noire, ma foi, la première ne nous avait pas déplu, donc pourquoi pas. C'est parti pour une boucle dans l'ouest, nous ramenons la voiture ici même dans 6 semaines. Pour commencer, on démarre vers l'est et on arrive déjà au bout de quelques heures dans le parc national de Joshua Tree. C'est assez délirant comme on arrive assez vite dans les montagnes et le désert en quittant LA (oui, on est des jeunes cools, donc on peut utiliser les abréviations).
On peut enfin refaire notre premier camping sauvage et on resort la tente après plus d'un mois de captivité, la dernière fois qu'elle avait vu le jour, c'était au Chili...
Par contre, on s'en doutait, mais on le confirme, quelle glandasse le voyage en bagnole ! On arrive au maga, on achète tout ce qu'on veut sans se soucier du poids, on doit faire 300 bornes aujourd'hui, ok pas de problème, il y a du vent de face...on s'en fout ! Il y a intérêt qu'on se fasse suer quand même un peu en marchant, sinon on va se prendre 10 kilos (surtout si on s'arrête à tous les Mc Do pour avoir une connexion internet...).

samedi 27 avril 2013

Encore une nuit à l'aéroport...

Nous décollons d'Orlando vers 15h pour aller vers Los Angeles (avec escale à Chicago, oui, on sait, ça n'est pas un raccourci, mais c'était le moins cher !) où nous arriverons vers 23h. On ne va donc pas chercher midi à 14h et on passe la nuit à l'aéroport et demain matin, nous prendrons possession de la voiture qui nous attend sagement (si tout va bien) à l'agence de location.

vendredi 26 avril 2013

Journée de préparation

Bon, pas grand chose à dire pour aujourd'hui, vu que l'on s'est contenté de rester au motel pour préparer la suite du voyage dans l'ouest. En effet, nous prenons l'avion demain pour Los Angeles pour notre dernière partie de voyage qui durera encore un mois et demi. On a compris la leçon, il vaut mieux louer la voiture en avance par internet que sur place !

jeudi 25 avril 2013

Retour en enfance...


Nous visitons aujourd'hui Orlando même, histoire de faire quand même un peu semblant de visiter la ville. Mais en fait, le centre n'est pas très animé, toute l'activité de la ville se trouve plutôt dans la périphérie. Quand Marie voit qu'on projete Jurassic Park en 3D à 16h20, elle ne peut résister. Apparemment, on n'était pas beaucoup à avoir l'idée, puisqu'il n'y avait seulement que nous deux dans la salle !

mercredi 24 avril 2013

Sea World


Tant qu'on y est, on va en profiter ! C'est maintenant au Sea World que l'on s'attaque. Pour rappel, c'est un des plus grand parc d'attractions (si pas le plus grand au monde) qui a pour thème le monde marin. Spectacles de dauphins, otaries, orques : ultra impressionnant de voir des animaux réaliser un spectacle aussi bien huilé (salto arrière en même temps pour deux orques qui se croisent au milieu de la piscine...).
Il y aussi pas mal d'attractions "classiques", Nico en profite, Marie un peu moins. Il y a également plein d'aquariums, une reproduction d'un centre de recherche en Antarctique, une animation en 3D à 360°C de la vie d'une tortue, une tour panoramique, un spectacle avec des acrobates (tous importés de Chine apparemment !). Bref, on s'est bien plu !

mardi 23 avril 2013

Universal, nous revoilà


Vu que le prix des billets était vachement dégressif avec les jours, nous avions pris le paquet (3 jours) pour visiter Universal. Il nous reste donc notre troisième et dernier jour ici. On en profite pour refaire les attractions que l'on avait préférées et celles que l'on avait pas eu le temps de faire. C'est toujours plaisir, vu qu'il n'y a pas trop de monde, on peut faire un max de trucs !
Entre autres : Un show live de "fear factor", un spectacle avec les animaux du cinéma, les techniques de maquillage pour les films d'horreur (avec un présentateur déjanté et super drôle), bref que du divertissement !

lundi 22 avril 2013

La famille !


Nicolas ayant un grand-oncle (Robert) habitant Orlando, il serait bête de ne pas profiter de l'occasion pour aller dire bonjour ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'attendait pas à notre visite. On fait donc la causette toute l'après-midi en buvant un petit verre. Après quoi, nous avons du marcher dix bornes pour acheter un bouquin (guide de l'ouest américain), vu que l'on était trop ronds que pour reprendre la voiture ! On repasse souper chez eux, puis c'est déjà l'heure des adieux !

dimanche 21 avril 2013

Hall of fame de la NASA


La journée est encore consacrée à l'aventure spatiale puisque l'on va visiter le hall of fame de la NASA, où se trouve également un musée super intéressant avec des informations sur l'envers du décor ! On va quand même s'aérer un petit coup en allant faire un tour sur la plage atlantique (ceux qui étaient à la côte belge nous ont peut-être aperçus au loin...). Oups, c'est une plage nudiste, on va plutôt partir voir des alligators dans les marais. Mais malgré le fait d'avoir fait courir Marie avec des poulets rôtis accrochés au cou, nous n'avons rien vu ! Pas grave, on en avait vu la veille vu que Cape Canaveral n'est pas seulement un centre spatial, mais aussi une zone naturelle protégée et nous avons donc croisé quelques alligators le long de la route. On déconseille donc aux employés de faire leur jogging sur leur lieu de travail...

samedi 20 avril 2013

Cape Canaveral


Aujourd'hui, un rêve d'enfance se concrétise pour Nicolas, puisque l'on va visiter Cape Canaveral. Pour rappel, c'est d'ici que sont partie les fusées Apollo et donc qu'Armstrong est parti pour aller planter sa bannière étoilée sur le sol lunaire. La visite était super intéressante, et le clou du spectacle est quand même l'exemplaire de la fusée Saturn V (le modèle qui est allé sur la lune donc). La fusée fait plus de 110 mètres de haut (heureusement, elle est couchée) et quand on voit la taille du bastringue et qu'au final, les astronautes occupent juste une capsule minuscule tout en haut, c'est assez impressionnant! En gros, vas-y mon gars, couche-toi au-dessus de l'équivalent de millions de tonnes de TNT, on va tout faire péter, et on espère que ça suffira pour t'emmener jusque là-bas ! Fallait quand même être gonflé...et le pire, c'est qu'ils se battaient pour y être ! Le tout avec des moyens informatiques dérisoires de l'époque et en partant d'une feuille blanche, il faut avouer qu'au final, c'était quand même du bon boulot ! 
C'était aussi l'occasion de voir le bâtiment dans lequel ils ont construit ces fusées, il claque aussi ! Il est assez volumineux pour contenir la plus grande pyramide d'Égypte, ça donne une idée !

vendredi 19 avril 2013

Dis donc, tu ne serais pas en train d'essayer de nous entuber toi ?...


Nous allons louer une voiture pour 4 jours pour aller vers Cape Canaveral. On aurait bien pris le bus, mais ça revient limite plus cher, allez comprendre ! On va donc à l'agence de location à côté de notre motel. Prix pour la plus petite voiture : 420 dollars pour 4 jours. T'es gentil gros, mais ça fait un peu beaucoup ! Retour au motel, où l'on va sur le site français de l'agence (alamo). On réserve une voiture dans cette agence pour une heure plus tard, prix final avec toutes les assurances : 140 dollars. On retourne donc à l'agence avec notre réservation trois fois moins chère que ce qu'ils avaient essayé de nous refiler ! Il est pas écrit bécasse...
On hérite donc d'une fiat 500 jaune canari, c'est parti pour l'est, demain c'est vroum vroum pan pan les fusées. On visite aussi notre premier Walmart, grande surface ouverte 24h/24, et quand on voit les produits proposés, on comprend l'obésité des gens, à moins que ça ne soit le contraire, que dirait Darwin ? Pizzas de 70 cm de diamètre, paquets de M&M's de 1,2 kilos, ailes de poulets frites en veux-tu en voilà,...

jeudi 18 avril 2013

Universal Studio's


Après les attractions de la veille, on passe du côté des productions de films. Ici nous allons avoir un aperçu de l'envers du décor, c'est plutôt marrant ! Au menu : se faire prendre au milieu d'une tornade, être coincé dans un métro lors d'un tremblement de terre suivi d'inondations, spectacle d'animaux de cinéma, Terminator 2 en 3D, une animation en 3D (dans un charriot, chouette chouette Marie !), pareil pour Shrek...
Bref, on passe de nouveau une journée très divertissante, ça sort quand même de l'ordinaire comme activité ! L'endroit est également idéal pour observer la faune locale, savez-vous qu'il existe 7 tailles au-dessus du XXL aux Etats-Unis ? A voir la taille des culs par ici, on comprend pourquoi ! Même les poneys seraient vexés de la comparaison...

mercredi 17 avril 2013

Universal - Island of adventures


Pour commencer notre tournée des parcs d'attractions, nous avons pris un pass pour trois jours dans les deux parcs d'Universal. Un parc est plutôt consacré aux attractions et l'autre à la production de films. Aujourd'hui, on ira plutôt se retourner l'estomac dans les attractions. Nicolas teste le Hulk, roller coaster assez gentil. Après moultes négociations, Marie accepte de monter dessus. L'essai ne fut pas vraiment concluant puisqu'elle a fini le tour en pleurs et en voulant s'échapper toute tremblotante du wagon alors qu'il était encore en train d'avancer...
Bon, c'était son premier et manifestement dernier roller coaster, dommage ! Heureusement, en plus des rollers coasters, il y a aussi des animations en 3D où l'on a l'impression de tomber dans le vide, alors que le chariot reste à l'arrêt, et ça, elle adore !
La bonne nouvelle, c'est que nous sommes en semaine et hors vacances scolaires, donc le parc n'est pas surpeuplé et il est rare de devoir attendre plus de dix minutes pour rentrer dans une attraction. A nous les Harry Pot-d'fleur, Spiderman (à linge), Jurassic Park (mètre), la Momie (de pain), le ke clète ce (Po)peye et les Simpson (à la porte, va ouvrir)... 

mardi 16 avril 2013

USA, nous voilà (poil au bras)


Après avoir passé une bonne nuit dans l'aéroport de Cancun, nous voilà partis pour Orlando ! Nous nous installons dans un motel à côté des Studios Universal, entre la réplique du Titanic et le mini-golf entouré d'alligators... Il faut savoir que Orlando est la plaine de jeux des Etats-Unis et qu'il y a des parcs d'attractions à tous les coins de rue. Notre programme sera donc essentiellement composé de la visite de quelques parcs, les montagnes russes ont remplacé les patagones !

lundi 15 avril 2013

C'est bien d'y être entrés, mais maintenant, il faut en sortir


La saga continue ! Aujourd'hui, nous quittons l'hôtel avec Za et poto. Petit problème, pour éviter que des petits malins ne restent dans l'hôtel plus longtemps que ce qu'ils ont payé (bin oui, il suffit d'avoir un bracelet et de se faire loger dans la chambre d'un ami pour rester à l'oeil...), un papier est donné lors du checkout avec les noms et la date de départ. Papier qui sera vérifié lors de l'embarquement dans le taxi, oups, ça va être dur d'en avoir un pour Marie. Benoit la sort donc du barrage de l'hôtel dans sa voiture et nous la récupérerons dans le taxi en partant vers l'aéroport ! Ouf, nous voilà enfin dehors, on commençait quand même à bien stresser, on n'est pas mécontents d'en être sortis sans mandales !
Bon, on arrive à l'aéroport avec un peu d'avance (20 heures...), mais on sera plus à l'aise ici ! Par contre, l'all in, c'est définitivement fini et Nicolas préfère faire 10 kilomètres à pied pour aller chercher des tacos dans un p'tit snack que de participer au vol organisé dans l'aéroport de Cancun où les prix sont simplement multipliés par 4. Question de principe...

dimanche 14 avril 2013

On n'en mène pas large...


Réveil difficile pour Nicolas, qui n'a d'autre choix que de faire semblant d'arriver aujourd'hui à l'hôtel et d'acheter un bracelet comme un gentil petit client en règle...Le chapeau du mariage se révèle utile pour passer incognito, maintenant que la moitié des services secrets mexicains sont à ses trousses (c'est normal d'être un peu parano après l'expérience de la veille...).
La journée est un peu difficile pour lui qui ne mange que six sushis (sachant chasser) au souper, mais ses deux alcolytes de la veille ne sont pas mieux lotis...
On termine la soirée gentiment en regardant Arte avec za et poto (qui nous logent dans leur chambre au péril de leur vie, ils seront admis aux grades de justes parmis les nations). La Tequila, c'est tabou...

samedi 13 avril 2013

Robin des bois aurait été fier de nous...


La journée commence par une petite séance de snorkeling d'une heure. Au final, c'était bof vu que l'on ne s'est pas beaucoup éloignés des côtes et nous avons donc surtout vu du corail mort, des plongeurs et parfois quelques poissons égarés...
Ensuite, nous remontons la côte jusque Cancun où nous rejoignons les copains du mariage qui sont en all inclusive depuis une semaine. Pour cela, nous avons réussi un tour de force assez peu commun, puisque nous avons réussi à passer les deux barrages de contrôles pour arriver à l'hôtel sans avoir la moindre réservation (on nous l'a confirmé, c'est un beau petit exploit). Le but de la manoeuvre est de pouvoir rester dans l'hôtel all inclusive avec les copains sans avoir à payer le prix rédhibitoire d'une chambre (on multiplie par dix le prix que l'on payait dans les hôtels durant notre petit trip mexicain). Deuxième mission, choper des bracelets attestant notre présence légale dans le bâtiment. Deux complices n'ayant pas eu notre talent d'infiltration (Jason Bourne aux commandes ici...) se sont fait choper comme des amateurs en tentant la même manoeuvre. Le problème c'est qu'ils sont maintenant dehors avec deux bracelets qui nous étaient destinés. Cha et Pech rejoindront donc la légalité en achetant deux bracelets. Nous deux, on reprend des bracelets d'amis belges qui repartent le jour même. Petit problème, on les recolle avec des pansements, mais ils partent en sucette au contact de l'eau, va falloir être vigilants pour ne pas se faire choper !
Marie s'en tire très bien et restera deux jours ainsi (en se faisant plaisir dans les buffets à volonté...), par contre Nicolas manque légèrement de discrétion après avoir enfilé plus de Tequila que raisonnable avec Pech et Ben (le marié) et finit par se faire courser de 6h à 7h du matin par les gardes de l'hôtel. Il s'en sort miraculeusement en se cachant successivement dans des réserves entre les essuies et les aspirateurs (où il faisait 50 °C). Ajouté à ça le fait qu'il était pieds nus après avoir laissé ses sandales sur la plage, mais le plus dur était encore de retrouver la chambre quand tous les immeubles sont pareils et qu'il y en a près de 100 dans le complexe !
Finalement, à 7h du matin, les pieds en feu et le bracelet pendant, mission accomplie, Nicolas rejoint la chambre. On parie qu'ils le cherchent encore à l'heure qu'il est !

vendredi 12 avril 2013

Tulum, ses cabanes, sa plage, sa mer


Nous partons visiter notre dernier site maya, Becan, qui est surtout connu pour ses sculptures de visages encore en bon état. Il faut préciser que la plupart des sites mayas ont dans les 2000 ans (à 1000 ans près...) et que parfois, il ne reste qu'un énorme tas de pierres. Donc, voir des sculptures qui ont encore carrément la peinture, c'est relativement rare !
Ensuite, on s'enfile 1 kilo de cochonita sur un snack au bord de la route et on part vers Tulum, petite ville avec tous les ingrédients pour un faire un endroit rêvé pour les fous de plage.
Nous dormirons cette nuit dans une cabane sur la plage, avec des lits suspendus, la mer à moins de 20 mètres, ça, c'est fait ! Qu'il est bon de rêvasser dans un hamac, sous les palmiers, dans la fraicheur de la nuit en se laissant bercer le coeur par la douce mélodie des vagues caressant le sable blanc d'une langueur monotone que me chantait ma maman. Par chance, le débarquement d'Henri Salvador n'est pas prévu cette nuit, nous pouvons donc nous endormir en toute quiétude...

jeudi 11 avril 2013

En route pour le Calakmoul (de Zélande)


Encore quelques kilomètres de route aujourd'hui pour rejoindre Xpujil. La ville en soit n'est pas d'un intérêt exceptionnel, mais le but est de visiter deux sites mayas en route. Tout d'abord Balamku et puis Chicanna. Ici, nous sommes vraiment les seuls touristes et c'est tranquillement que nous pouvons nous balader sur le site et escalader les différents temples. Le seul autre touriste que nous avons rencontré est un belge qui a suivi les cours d'auditeurs énergétique avec Nicolas il y a quelques années !

mercredi 10 avril 2013

Agua azul, le nom ne ment pas !


Départ de nos cabanes dans la jungle pour aller visiter une cascade et se baigner. Il y a intérêt à préparer la monnaie pour aller visiter les sites naturels ici, car après avoir payé l'entrée pour l'état mexicain, il faut payer une deuxième entrée pour les villageois et si on veut rentrer dans la grotte, il faut payer une troisième entrée au gaillard assis sur sa chaise...Ils ne s'y perdent pas ces mexicains !
Après la visite de la cascade, on reprend l'auto et direction Agua Azul où il parait que ça vaut vraiment le détour ! Ça grimpe et ça tourne pour y arriver (on s'en fout on n'est plus à vélo). Après s'être arrêtés, il faut payer le gamin qui pense nous avoir aidé à garer la voiture (c'est vrai que la place faisait seulement 3 mètres de large, c'était assez technique...).
Agua azul est un site où se rencontrent les touristes, les locaux et les vendeurs de marchandises pour touristes. Les vues sont directement plus belles, l'eau est magnifique, on se balade un peu pour trouver un endroit où casser la croute. Là, des enfants viennent nous demander un peu de nourriture, ils répètent sans arrêt les mêmes mots à croire qu'ils ne savent pas dire autre chose en espagnol. On se baigne à plusieurs reprises durant l'après-midi et un guide nous emmène découvrir des points de vues assez sympas !
Par contre, rouler sur les petites routes est assez fatiguant ici, car chaque fois que quelqu'un à un commerce, il installe un casse-vitesse pirate devant chez lui afin que l'on soit obligé de ralentir et regarder ce qu'il a à vendre. Et les casses-vitesses sont plutôt vilains et pas toujours annoncés, il y a donc intérêt à être au taquet ! Ou alors c'est carrément le fil tendu au milieu de la route, un peu dangereux, mais il faut bien comprendre ces gens qui n'ont rien d'autre comme source de revenus pour survivre.
Au soir, retour dans nos cabanes, petit repas du soir ensemble, il fait toujours chaud (40 °C) et humide, la clim tourne à balle de guerre !

mardi 9 avril 2013

Palenque, la jungle, c'est maintenant !


Une bonne partie de la journée sera consacrée à bouffer de la route, c'est que c'est grand le Mexique didju ! On arrive juste à temps pour visiter le site maya de Palenque en fin d'après-midi. Et il vaut le déplacement ! C'est un site assez grand, bien conservé et surtout, il se trouve dans la jungle, ce qui lui donne un look assez sympa dans l'ensemble. On est accueillis directement par un serpent tombant d'un arbre en arrivant, on a compris le message, on ne sort pas des chemins balisés...
Nous dormons au soir dans des cabanes au milieu de la jungle, ambiance détendue entre les singes hurleurs, les oiseaux démarreurs de mobylette (c'est le bruit le plus proche de leur cri) et les hippies qui tiennent les cafés et les snacks ! Un panneau indique quand même qu'il est interdit de vendre ou d'acheter de la drogue sur le site, on est mis au parfum ainsi...

lundi 8 avril 2013

Le code de la route mexicain pour les nuls, ça existe ?


Nous quittons San Benito pour Merida où nous louerons une voiture pour 6 jours avec Antoine et Charlotte afin de visiter quelques sites mayas (et accessoirement s'éloigner des fous furieux qui vont encore continuer la fiesta durant une semaine en all inclusive...). Nous n'avons pas la voiture depuis deux heures que nous avons déjà été contrôlés plus de fois qu'en 10 ans en Belgique et nous avons déjà failli se faire accrocher dans un rond-point. A vrai dire, les priorités ne sont pas très claires ici, on partira du principe qu'elle revient à celui qui a soit la voiture la plus grosse, la plus pourrie ou qui arrive le plus vite.
Nous nous arrêtons le premier soir à Campeche, ville sur la côte Mexicaine, un petit hôtel pourri pour la nuit et c'est reparti mon kiki !

dimanche 7 avril 2013

Quand il n'y en a plus, il y en a encore...


Bon, on pourrait se dire que maintenant il est temps de retrouver un rythme normal, mais que néni ! Départ à midi pour rejoindre la mer des Caraïbes à San Benito, où nous aurons droit à un brunch durant toute l'après-midi (et jusqu'au début de la nuit), entre la piscine et la plage, notre coeur balance...L'après-midi est encore bien festive et c'est lessivés que nous allons au lit...
On nous avait promis une semaine de folie, on y a eu droit ! Heureusement qu'il n'y a pas des mariages comme ça toutes les semaines en Belgique, ça deviendrait difficile à concilier avec un travail à plein temps...

samedi 6 avril 2013

Des mariages comme ça, il y en a guère, il y en a pas beaucoup...


Ça y est, c'est le grand jour, je laisse Marie vous décrire la journée ! Levés assez tôt pour les préparatifs (Marie se fait coiffer), déjeuner tranquille, habillage puis départ pour l'église de Mérida où a lieu la cérémonie religieuse.
Ensuite direction l'hacienda Dzibikak où la fête peut commencer.
A l'entrée, c'est assez sympa comme idée, il y a une table remplie de sandales pour les filles qui auraient mal aux pieds durant la soirée...
Boissons rafraichissantes, glaces, crêpes au nutella (et oui!!!) ou au fromage, cocktails de toutes sortes dont le mojito fraise qui a fait fureur, zakouskis, verrines en tous genres, bref: un apéro alléchant !
Ensuite le repas en plein air où les décorations nous semblent tombées d'un conte de fée: lampions accrochés aux arbres, montages floraux, tables magnifiques, petites lumières tamisées qui rendent l'endroit magique...
Et pour couronner le tout, un orchestre nous joue des morceaux en attendant l'arrivée des mariés qui débarquent comme des princes sur une musique de pirates des Caraïbes avec des jets d'étincelles hauts de 5m! GUE-DIN
Le repas se passe bien entre les discours et les powerpoint.
Mais la soirée ne fait que commencer ! La piste de danse ressemble à une discothèque en plein air : scène et dancefloor lumineux. Des chanteurs et danseurs nous entrainent sur la piste, on reçoit tout au long de la soirée des gadgets lumineux, des serres-têtes de princesse, des voiles de mariée, des ailes de fées, des masques de carnaval, des micros et guitares gonflables, des bracelets, des colliers, des couronnes... il y a des hommes sur échasses, des danseurs aux mille costumes... une ambiance de feu, juste incroyable, une journée et soirée plus que réussies !
Toute la soirée est arrosée à la Tequila, que ça soit par un charriot ambulant qui vient arroser les ouvriers du dancefloor, ou carrément versée dans la bouche par le marié, c'est la tradition... La soirée est tellement bonne que par deux fois la soirée sera rallongée d'une heure. On repart finalement à 6h du matin, timing idéal pour arriver à l'hôtel à 7h du matin et passer directement par la case piscine et petit déjeuner. 8h du mat, il est l'heure, on va dormir, car dans 3 heures, on repart à l'attaque !

vendredi 5 avril 2013

Journée libre les enfants


Réveil encore douloureux aujourd'hui après la sortie en boite de nuit de la veille, mais heureusement, c'est journée libre, on va pouvoir souffler un peu ! La mission du jour est de trouver un chapeau pour Nico, accessoire obligatoire pour le mariage. La négoce ne se passe pas trop mal, car le chapeau annoncé à 650 pesos sera finalement acheté à 250. C'est moche pour ceux qui pensent avoir fait une affaire en l'achetant 500 pesos, mais celui qui l'a acheté à 125 doit se dire la même chose de celui qui l'a acheté à 250, c'est le sport ! Le tout est, si vous voyez quelqu'un avec le même chapeau, de ne pas demander combien il l'a acheté, sinon il y aura forcément un déçu...
La journée se finit gentiment, il faut garder des forces pour demain, car le mariage n'a pas encore commencé, glup !

jeudi 4 avril 2013

Pré-Mariage...ça promet !


Réveil difficile après la soirée de hier (Nicolas est quand même rentré à 7h du matin, ça pique pour une première sortie depuis 3 mois...), mais pas le temps de se reposer vu que l'on part directement pour l'hacienda sotuta de Peon. Quand on a entendu qu'ils produisaient de l'Henequen, on se disait qu'il y allait avoir sûrement un dégustation de bières, mais rien à voir, l'henequen est une plante à partir de laquelle on réalise de la corde...
Après la visite, on a pu aller dans une cénote, et ça, c'est le pied intégral ! En fait, c'est une grotte remplie à moitié d'une eau superbement claire (et bonne en plus) dans laquelle il est possible de se baigner.
Une fois rentrés à l'hôtel, on repart illico presto pour le cocktail de bienvenue. Là, on arrive dans un décor de feu, avec musiciens et tout l'merdier, et c'est parti pour une soirée à manger des petits-fours et boire tous les cocktails que l'on souhaite. Après ça, on pourrait croire que la journée est déjà bien remplie (surtout quand on n'a dormi qu'une heure après la soirée de la veille...), mais que neni, c'est l'heure du départ en discothèque. Le principe est assez simple : 7 € pour les filles, 14 € pour les garçons et puis c'est toutes les boissons gratos jusqu'à la fermeture de la boîte. Et les serveurs sont au taquet, moins d'une seconde (et ça n'est pas une expression) pour amener un nouveau verre une fois que celui dans notre main est vide. Pourboire aidant, ils nous ont bien arrosés jusqu'au bout de la nuit, maintenant c'est bon, je crois que la journée est faite, on peut aller dormir !

mercredi 3 avril 2013

Chichen Itza, ou l'art de déconner selon les Mayas


Nous quittons Cancun pour rejoindre Merida, notre camp de base durant les prochains jours pour assister au mariage. Sur le chemin, nous passons par Chichen Itza, site maya hyper connu et hyper touristique, mais malgré tout, ça claque bien quand même. Le guide nous explique un peu les rites mayas, et il n'y a pas à dire, on savait rigoler à l'époque. Une partie de balle pelote, ça vous dit ? Oui, mais sachez quand même que si vous touchez la balle avec la main, on vous la coupe et que si vous êtes capitaine de l'équipe gagnante ("on a gagné, les doigts dans l'nez, ils ont perdu, les doigts dans l'..."), vous aurez l'honneur de vous faire décapiter par le capitaine de l'équipe perdante. Comme on dit, parfois il faut savoir perdre...
Si vous êtes né durant les 5 derniers jours de l'année, pas de booool ! Noous sommes au regret de vous informer qu'à votre adolescence, nous allons être dans l'obligation de vous arracher le coeur encore vivant afin qu'il batte encore quand nous l'aurons extirpé de votre cage thoracique...Ensuite, nous le jetterons dans la foule en délire qui se battera pour le manger !
Au final, ils auraient quand même mieux fait d'inventer les jumelles, histoire de voir arriver les conquistadors au loin, plutôt que de s'auto-sacrifier à tire l'arigot...
Une fois arrivés à Mérida, la soirée ne fait que commencer, c'est parti pour un enterrement de vie de garçon (du côté de Nico) et de fille du côté de Marie. Les deux soirées ne se passeront pas vraiment de la même façon, car pendant que les garçons jouent gentiment aux fléchettes, au ping pong, aux cartes en mangeant un barbecue et en buvant une petite bière à l'occasion, du côté (beaucoup plus dépravé) des filles, c'est balade en limousine, petit verre dans un bar chicos, apéro-dinatoire et strip-tease pour finir, c'est du beau !

mardi 2 avril 2013

Cancun, here we are !


L'air de rien, on se tape quand même quelques heures d'avion, Santiago - Cancun, il y a déjà de la distance (pas loin de 10 heures d'avion). Arrivés à l'aéroport de Cancun en fin de matinée, on est directement mis dans le bain: chaleur étouffante, bar à la sortie, chasseurs de touristes, oh oh oh on va vite se calmer!
Nous attendons les familles des mariés qui arrivent dans un avion suivant et direction notre hôtel. On hallucine déjà vu qu'on n'a pas dormi dans un seul hôtel de tout le voyage et pourtant, on n'a encore rien vu !
On part tous ensemble prendre l'apéro sur la plage, puis on soupe face à la mer turquoise, un petit verre en ville et puis dodo ! C'est pourtant pas faute d'avoir essayer de rentrer au Coco Bongo, discothèque mythique de Cancun, mais l'état des troupes était trop délabré que pour sortir en boite...
Mais ce que l'on retiendra surtout de cette journée, c'est que l'on a pu revoir des potes de Belgique pour la première fois depuis le début du voyage. Malgré que nous étions au Mexique, on avait quand même un peu l'impression de rentrer à la maison !

lundi 1 avril 2013

On fait l'bilan...


...Voilà, c'est fini ! Pour la première partie du voyage en tout cas. En effet, ce soir nous quittons Santiago pour rejoindre Cancun. Pour rappel, nous allons passer deux semaines au Mexique, dont la première consacrée au mariage d'un ami Belge installé là-bas. Nous allons donc retrouver toute une belle brochette d'amis venant de notre plat pays pour l'occasion, ça risque d'être un autre type de sport que celui que nous avons pratiqué jusqu'à maintenant...
En ce qui concerne la journée, rien de bien exceptionnel, on fait les bagages, on va à l'aéroport,...pas de quoi faire une rédaction !
On va donc plutôt profiter de l'occasion pour faire un petit bilan chiffré de cette première partie de voyage en Patagonie :
  • 2700 kilomètres à vélo, c'est à dire 225 aller-retour Lutrebois-Bastogne
  • Autant d'heures de selle que le temps cumulé des vainqueurs du giro, du tour et de la vuelta en 2012, mais en se les enfilant les uns à la suite des autres !
  • Vitesse moyenne de...euh, on va vraiment le dire ? Arrondissons à pas beaucoup !
  • 32 000 mètres de dénivelé à vélo, dont 31640 en le poussant
  • 300 kilomètres de randonnée, ça use explose les souliers
  • 70 nuits consécutives sous tente, ça sent l'taureau !
  • Poids moyen du tandem et de sa remorque chargés, avec pilotes à bord et tous pleins faits : environ 230 kilos, en fonction du stock de dulce de leche...
  • Crevaisons : 0, qui dit mieux ?!  
  • Rayons cassés : une ch'tite quinzaine
  • Etape la plus longue : 120 kilomètres et de la poussière
  • Heures passées à réparer le vélo : quand on aime...
Mais ce voyage a surtout été l'occasion de visiter des coins superbement sauvages, où la nature a encore une importance prépondérante dans la vie des hommes. On en également profité pour prendre l'air à grand coup de rafales en pleine tronche... C'est aussi la rencontre de quelques Saint-Stéphan (avec Don Luis en tête de gondole !) et prendre les problèmes avec philosophie, tant qu'on a à manger et à boire, le reste devient accessoire ! En résumé, on s'est bien amusés (belle conclusion, non ?) !
And last, but not least, don't forget, it's all about having fun and...keep going !